Le Haut-Valaisan Ramon Zenhäusern a remporté le premier slalom de la saison lundi à Alta Badia (Italie), plus de dix mois après le dernier à Chamonix, devant les deux Autrichiens Manuel Feller (à 8 centièmes) et Marco Schwarz (à 12 centièmes). Les habitués des piquets serrés étaient privés de course depuis Chamonix le 8 février à
Le Haut-Valaisan Ramon Zenhäusern a remporté le premier slalom de la saison lundi à Alta Badia (Italie), plus de dix mois après le dernier à Chamonix, devant les deux Autrichiens Manuel Feller (à 8 centièmes) et Marco Schwarz (à 12 centièmes).
Les habitués des piquets serrés étaient privés de course depuis Chamonix le 8 février à cause de la pandémie de Covid-19, qui avait fait annuler les dernières courses au printemps et repoussé les premières cet hiver.
Onze mois sans slalom
Pur spécialiste du slalom, Ramon Zenhäusern n’a pas couru le slalom géant dimanche, ce qui lui a peut-être donné un avantage de fraîcheur dans une épreuve extrêmement serrée où il fallait attaquer dans les deux manches. Huitième seulement après le premier tracé, le géant valaisan (il mesure 2 mètres, taille inhabituelle en slalom) a parfaitement profité d’un deuxième parcours taillé pour ses qualités.
Zenhäusern remporte ainsi sa quatrième victoire en carrière, la deuxième sur un slalom (les autres obtenues en slalom parallèle) après Kranjska Gora en mars 2019. «J’étais un peu nerveux ces derniers jours, ça faisait onze mois sans slalom pour moi car je n’avais pas participé à celui de Chamonix, a-t-il indiqué en conférence de presse. L’hiver dernier, je n’ai pas gagné de course mais j’étais content de ma saison, j’ai manqué un peu de chance, j’étais souvent très proche. Je suis évidemment heureux d’attaquer la saison avec une victoire.»
Quatrième succès de l’hiver
Derrière lui, Daniel Yule (7e) et Tanguy Nef (8e) se classent parmi les dix premiers d’une course où 16 concurrents ont fini dans la même seconde. La victoire de Zenhäusern est la quatrième (hommes et femmes confondus) pour le camp suisse depuis le 7 décembre. Depuis le début de la saison, huit athlètes suisses sont montés 14 fois sur un podium.
Vainqueur la veille du géant, le Français Alexis Pinturault a pris la 11e place du slalom et accru son avance au classement général de la Coupe du monde sur le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde et le Nidwaldien Marco Odermatt, qui ne participent pas aux slaloms. Il y en aura un second mardi, toujours en Italie mais à Madonna di Campiglio et en nocturne, avant une semaine de pause pour Noël.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *