Que ce soit du temps passé ensemble, un cadeau personnalisé ou un acte de bénévolat, aider rend les gens heureux. Les chercheurs sont unanimes à ce sujet. En créant UBS Helpetica, UBS a donné naissance à une plateforme d’intermédiation offrant d’innombrables possibilités de s’engager bénévolement. A cet effet, nous recherchons non seulement des volontaires, mais
Que ce soit du temps passé ensemble, un cadeau personnalisé ou un acte de bénévolat, aider rend les gens heureux. Les chercheurs sont unanimes à ce sujet. En créant UBS Helpetica, UBS a donné naissance à une plateforme d’intermédiation offrant d’innombrables possibilités de s’engager bénévolement. A cet effet, nous recherchons non seulement des volontaires, mais également de nouveaux projets d’utilité publique. Et c’est là que nous avons besoin de vos idées (voir formulaire ci-dessous)!
Envie de mettre sur pied votre propre projet d’utilité publique? De le mettre en œuvre pour protéger des habitats, soulager le climat, réduire les déchets ou venir en aide aux personnes âgées? Quelle classe aimerait servir l’intérêt général? Le projet doit être soumis par une personne âgée de 18 ans ou plus, de préférence par votre enseignant/e. Le dernier délai d’envoi de votre idée est fixé au 31 janvier 2021. Une semaine de projet, axée sur le développement durable et organisée dans le parc naturel Beverin (GR), attend la classe qui aura proposé le projet lauréat.
Voici les critères auxquels le projet doit répondre
- Il crée un bénéfice durable et sert clairement et exclusivement l’intérêt général en Suisse.
- Il peut être associé à une thématique telle que l’éducation, le social, l’entrepreneuriat ou l’environnement.
- Il peut être mis en œuvre par des non-initiés.
- Il ne doit en rien être lié à de quelconques intérêts commerciaux ou à la collecte de fonds. Il est régi par le volontariat.
- Il doit pouvoir être mis en œuvre avec une organisation spécialisée d’utilité publique.
Les 17 Objectifs de développement durable adoptés par l’ONU constitueront, par exemple, une piste de réflexion pour de possibles interventions. Ils concernent par exemple la biodiversité, l’égalité des sexes, la lutte contre le réchauffement climatique et la possibilité offerte à tous de vivre en bonne santé.
UBS Helpetica appelle notamment à collecter aux quatre coins de la Suisse des denrées alimentaires en faveur des personnes dans le besoin, à soutenir des seniors via des activités de mentorat en région lausannoise, à réparer plutôt que de jeter dans les «Repair Cafés» lucernois et livrer des repas à domicile dans les environs de Vevey.
Il y a plus d’une quinzaine d’années, UBS était d’ailleurs l’une des premières entreprises à introduire des journées de bénévolat pour ses collaborateurs/trices. L’année dernière, environ un quart des effectifs d’UBS en Suisse (soit plus de 5000 collaborateurs/trices) ont accompli plus de 50 000 heures au service de la collectivité.
Alors, envie d’apporter votre contribution pour rendre la Suisse un peu meilleure? Dans ce cas, en avant! On mobilise camarades et enseignants/tes, et c’est parti! Les projets seront soumis à un jury!
A propos d’UBS Helpetica
Plateforme d’intermédiation centrale pour le bénévolat en Suisse, UBS Helpetica met en relation les personnes ayant des idées de projet durablement bénéfique pour la collectivité et celles souhaitant s’engager en faveur d’un tel projet. UBS Helpetica est régie en concertation et en partenariat avec benevol Suisse, la Société suisse d’utilité publique (SSUP), Five up et de nombreuses organisations d’utilité publique en Suisse.
Ce concours est une collaboration entre UBS Helpetica et les médias participants de Ringier Axel Springer Suisse, respectivement Le Temps et le groupe Blick.
Pour plus d’informations sur les conditions de participation au concours, cliquer sur ce lien (en allemand).
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *