Pour une surprise, c’est une surprise. Trois semaines avant l’assemblée de l’UDC qui doit désigner le successeur du président démissionnaire Albert Rösti, la commission de sélection a fini par sortir un candidat de son chapeau: Marco Chiesa, un Tessinois de 46 ans, à la fois vice-président du parti national et de l’Action pour une Suisse indépendante
Pour une surprise, c’est une surprise. Trois semaines avant l’assemblée de l’UDC qui doit désigner le successeur du président démissionnaire Albert Rösti, la commission de sélection a fini par sortir un candidat de son chapeau: Marco Chiesa, un Tessinois de 46 ans, à la fois vice-président du parti national et de l’Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN). Elle a ainsi évincé les deux candidats qui restaient en lice, l’Argovien Andreas Glarner – qui s’est retiré de la course juste après – et le Zurichois Alfred Heer.
C’est un secret de polichinelle: la commission de sélection n’a jamais été convaincue par ces deux papables, représentant de surcroît l’ancienne génération du parti. Ayant rejeté l’option d’une coprésidence que prônait Céline Amaudruz par exemple, elle a relancé Marco Chiesa, qu’elle avait déjà entendu en février dernier. Mais à cette époque, le Tessinois était encore directeur d’un EMS à Grono (GR), soit à la tête d’une institution de 80 collaborateurs. Entre-temps, il a démissionné de ce poste, pouvant ainsi briguer la présidence.
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *