Le Sénat italien prolonge l’état d’urgence – Le suivi du Covid-19 dans le monde SPORTS https://www.rts.ch/info/monde/11495806-le-senat-italien-prolonge-letat-durgence-le-suivi-du-covid19-dans-le-monde.html Le Sénat italien a approuvé mardi, sur demande du président du Conseil Giuseppe Conte, la prolongation jusqu’au 15 octobre de l’état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de coronavirus en Italie. En Belgique, un couvre-feu va être mis en place
Le Sénat italien prolonge l’état d’urgence – Le suivi du Covid-19 dans le monde
SPORTS
https://www.rts.ch/info/monde/11495806-le-senat-italien-prolonge-letat-durgence-le-suivi-du-covid19-dans-le-monde.html
Le Sénat italien a approuvé mardi, sur demande du président du Conseil Giuseppe Conte, la prolongation jusqu’au 15 octobre de l’état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de coronavirus en Italie. En Belgique, un couvre-feu va être mis en place à Anvers.
La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 650’000 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 18h00.
Au moins 16,3 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 147’500 décès pour 4’280’000 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.
Viennent ensuite le Brésil avec 87’004 morts pour 2’419’091 cas, le Royaume-Uni avec 45’752 morts (299’426 cas), le Mexique avec 43’680 morts (390’516 cas), et l’Italie avec 35’112 morts (246’118 cas).
>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:
ITALIE – Demande pour prolonger l’état d’urgence
Le Sénat italien a approuvé mardi, sur demande du président du Conseil Giuseppe Conte, la prolongation jusqu’au 15 octobre de l’état d’urgence sanitaire face à l’épidémie de coronavirus en Italie, qui accorde à l’exécutif des prérogatives renforcées.
La prolongation a été adoptée par 157 voix contre 125, sur les 319 sièges que compte la chambre haute du Parlement italien.
L’état d’urgence a été instauré en Italie pour une période initiale de six mois à partir du 31 janvier, après la confirmation de deux premiers cas de contamination à Rome.
Face aux critiques émanant de l’opposition, il s’est toutefois abstenu de réclamer une prolongation jusqu’à la fin de l’année, comme il l’avait envisagé, et a sollicité une reconduction de ce dispositif jusqu’en octobre seulement.
“Le virus continue d’évoluer et n’a pas achevé sa course. Il serait incongru de suspendre abruptement une mesure aussi efficace”, a dit le chef du gouvernement devant le Sénat.
L’Italie a été l’un des pays d’Europe les plus durement touchés par le nouveau coronavirus, avec plus de 35’000 morts et environ 246’500 personnes contaminées au total.
ALLEMAGNE – De “grandes inquiétudes”
L’Institut allemand de veille sanitaire Robert Koch (RKI) s’est alarmé mardi de l’augmentation des nouvelles infections de cas de Covid-19 dans le pays depuis plusieurs jours, obligeant les autorités à déconseiller certains voyages notamment en Espagne.
“Les derniers développements des cas de Covid-19 sont source de grandes inquiétudes pour moi et pour nous tous au RKI”, a affirmé Lothar Wieler, président de cet institut sanitaire de référence, lors d’une conférence de presse.
Se félicitant que le pays, avec seulement 9122 morts officiellement recensés, avait relativement bien géré la crise par rapport à nombre de ses voisins européens grâce notamment au respect de règles sanitaires strictes, il s’est dit inquiet du relâchement d’une partie de la population à ce sujet.
“Nous avions réussi à garder le nombre de nouvelles infections stable pendant plusieurs semaines, mais nous observons une augmentation des cas depuis plusieurs jours”, s’est inquiété Lothar Wieler.
Celui-ci a également affirmé que les voyages à l’étranger, désormais autorisés à nouveau, étaient également en partie responsables du retour relatif de la pandémie. Il a ainsi désigné certains territoires, comme l’Espagne, où le virus circulait de nouveau de manière inquiétante.
L’Allemagne a ainsi déconseillé mardi les voyages “non essentiels” et touristiques vers les régions espagnoles d’Aragon, de Catalogne et de Navarre en raison du “nombre élevé d’infections” de coronavirus.
BELGIQUE – Couvre-feu à Anvers
Confrontée à une recrudescence “préoccupante” des cas de coronavirus, la Belgique a annoncé lundi un nouveau durcissement des mesures pour contrer la pandémie, en particulier dans la province d’Anvers où un couvre-feu va être mis en place.
“La situation épidémiologique dans la région d’Anvers nous oblige malheureusement à prendre des mesures supplémentaires”, a déclaré la gouverneure de la province flamande, Cathy Berx, citée par la presse belge, incitant les habitants à “rester à la maison autant que possible” et les visiteurs à ne plus venir.
Elle a annoncé que les bars et restaurants fermeraient à 23h00 et qu’un couvre-feu s’appliquerait à partir de 23h30, jusqu’à 6h, hors déplacements strictement nécessaires. Le télétravail est requis.
La province flamande a concentré 47% des nouvelles infections enregistrées en Belgique la semaine passée. Sur l’ensemble du territoire belge de nouvelles restrictions ont aussi été décrétées pour faire face à la détérioration de la situation. A partir de mercredi, le nombre de personnes que les Belges sont autorisés à voir de façon rapprochée et régulière dans le cadre de leur “bulle de contact” sera abaissé de 15 à 5 personnes, par foyer, pour les quatre prochaines semaines.
La Belgique comptait lundi 66’026 cas recensés depuis le début de la pandémie et 9821 décès. C’est l’un des pays qui compte le plus grand nombre de morts du Covid-19 par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100’000 habitants.
>> Ecouter l’interview dans Forum de l’épidémiologiste Pierre Van Damme sur la situation en Belgique:
>> Et également les précisions d’Isabelle Ory, correspondante à Bruxelles:
ESPAGNE – Situation alarmante pour le tourisme
Le gouvernement espagnol a assuré qu’en dépit de la flambée de cas de coronavirus, la situation était “sous contrôle” et les foyers “localisés et isolés”, dans une réponse aux pays ayant annoncé des restrictions à l’égard de l’Espagne.
A partir de dimanche, les passagers arrivant d’Espagne au Royaume-Uni doivent se soumettre à une quatorzaine à l’isolement tandis que la Norvège a de nouveau imposé des restrictions sur les voyages vers l’Espagne. La France et la Belgique avaient déjà recommandé en fin de semaine dernière de renoncer aux séjours dans ce pays.
C’est un coup très dur pour le secteur du tourisme, qui peinait déjà à se relever de la pandémie. Le voyagiste TUI a décidé d’annuler tous les séjours des Britanniques en Espagne continentale à partir de lundi et jusqu’au 9 août en raison de la quarantaine imposée par le gouvernement du Royaume-Uni.
Le voyagiste va proposer des remboursements ou des nouvelles réservations pour les Britanniques qui devaient se rendre en Espagne, destination très prisée.
>> Ecouter le sujet de la correspondante de RTSinfo Valérie Demon:
>> Voir le sujet du 19h30:
FRANCE – Rester “mobilisés”
La pandémie de Covid-19 a causé dix-sept décès supplémentaires depuis vendredi en France et la circulation du virus reste “soutenue”, a indiqué lundi la Direction générale de la Santé (DGS), qui invite les Français à rester “mobilisés” pour éviter “une reprise”.
“La circulation virale reste soutenue en France” mais “les dernières tendances épidémiologiques font toujours état d’une lente dégradation”, explique la DGS.
L’épidémie a fait 17 morts en trois jours dans les hôpitaux, portant le nombre total de décès à 30’209 personnes. Depuis le début de l’épidémie, 19’693 personnes sont décédées au sein des établissements hospitaliers et 10’516 en établissements sociaux et médico-sociaux, notamment les maisons de retraite (Ehpad).
ARABIE SAOUDITE – Très peu de fidèles attendus à La Mecque
L’Arabie saoudite s’apprête à accueillir mercredi le grand pèlerinage musulman à La Mecque, mais avec un nombre de fidèles très réduit cette année en raison de la pandémie due au nouveau coronavirus. Il s’agit d’une première dans l’histoire moderne.
Seuls 10’000 Saoudiens et résidents étrangers du royaume sont autorisés cette année à effectuer le hajj, l’un des cinq piliers de l’islam. Quelque 2,5 millions de pèlerins ont effectué le grand pèlerinage l’an dernier, dont beaucoup venant de l’étranger, comme tous les ans.
La presse étrangère n’y est pas non plus autorisée cette année, le gouvernement saoudien ayant resserré l’accès à la ville la plus sainte de l’islam. Le nombre d’infections au nouveau coronavirus a dépassé dimanche les seize millions dans le monde, dont 260’000 cas enregistrés en Arabie saoudite.
Les pèlerins portant des masques ont commencé à arriver à La Mecque au cours du week-end. Ils sont soumis à des contrôles de température et placés en quarantaine, selon les autorités.
Ils reçoivent des kits de confort, qui comprennent notamment des galets stérilisés pour un rituel de lapidation, des désinfectants, des masques, un tapis de prière et un ihram, vêtement blanc sans couture porté par les pèlerins, selon un document du ministère du hajj.
ETATS-UNIS – Bilan moins lourd
Les Etats-Unis ont enregistré lundi un peu plus de 57’000 nouveaux cas de contamination au coronavirus en une journée, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins. En parallèle, 679 morts supplémentaires ont été répertoriés.
Ce bilan journalier est légèrement inférieur à ceux enregistrés ces derniers jours. La légère baisse enregistrée dimanche et lundi pourrait être due aux remontées des autorités sanitaires locales, ralenties le week-end.
Durant douze jours consécutifs, jusqu’à dimanche, les nouvelles infections quotidiennes ont dépassé les 60’000, dont trois jours à plus de 70’000. En fin de semaine dernière, le nombre de morts recensés avait dépassé la barre des 1000 décès quatre jours de suite, ce qui n’était pas arrivé depuis la fin mai.
Le nombre total de cas de Covid-19 diagnostiqués aux Etats-Unis dépasse les 4,28 millions, dont 1,32 millions de personnes sont déclarées guéries. Le pays déplore plus de 147’500 morts depuis le début de la pandémie, ce qui en fait de loin le plus endeuillé au monde.
BRESIL – Une plainte pour “crime contre l’humanité” vise Jair Bolsonaro
Le Brésil, pays latino-américain le plus touché, a recensé lundi près de 24’000 cas supplémentaires, pour un total de 2,4 millions. Il déplore plus de 87’000 morts, selon les derniers chiffres dimanche du ministère de la Santé.
Des membres du personnel de la santé brésilien ont demandé lundi à la Cour pénale internationale (CPI) d’ouvrir une enquête sur la réponse du président Jair Bolsonaro à la pandémie de Covid-19, qui constitue selon eux un crime contre l’humanité.
Le dossier a été présenté à la Cour basée à La Haye par une coalition de syndicats disant représenter plus d’un million de travailleurs du secteur de la santé au Brésil. Ils accusent le dirigeant d’extrême droite “d’avoir fait preuve de négligence criminelle dans sa gestion de la pandémie de Covid-19, risquant la vie de professionnels de la santé et de membres de la société brésilienne”, selon des documents consultés par l’AFP.
>> Les précisions dans La Matinale:
ARGENTINE – Flambée en province
La barre des 3000 décès liés au coronavirus a été franchie lundi en Argentine, a annoncé le ministère de la santé. Un pic de 121 morts a été constaté sur les seules dernières 24 heures. Au total, 164’403 cas de contamination ont été recensés dans le pays, dont 4890 enregistrés en un jour.
Par ailleurs, 1002 patients sont hospitalisés en soins intensifs, un service qui affiche un taux d’occupation de 54,2% à l’échelle nationale et de 63,5% dans la seule région de Buenos Aires.
Si la capitale et son agglomération concentrent 90% des nouveaux cas de contamination, les autorités sanitaires ont fait état d’une flambée de l’épidémie dans la plupart des provinces du pays.
Buenos Aires et sa région ont amorcé la semaine dernière un assouplissement progressif du confinement, qui doit en principe s’achever le 2 août prochain. Cet assouplissement s’est traduit notamment par la réouverture des commerces de proximité non essentiels, des industries et de certaines activités professionnelles.
INDE – L’environnement sacrifié face à l’urgence économique
L’Inde, troisième économie asiatique, devrait connaître une baisse de son PIB de 5% cette année à cause de la crise sanitaire. Le gouvernement accélère donc les réformes pour faciliter la reprise des affaires, coûte que coûte.
New Delhi se prépare ainsi à publier un nouveau règlement qui réduit drastiquement les études d’impact environnemental avant la construction d’usines ou d’infrastructures. Les militants environnementaux dénoncent cette réforme et protestent, comme ils peuvent, en cette période de restrictions sanitaires.
>> Le reportage de Sébastien Farcis dans l’émission Tout un monde:
LIBAN – Reconfinement provisoire
Le gouvernement libanais a décrété mardi deux reconfinements provisoires de cinq jours entre le jeudi 30 juillet et lundi 3 août, et entre le 6 et le 10 août. Beyrouth fait face à une nouvelle hausse des contaminations de nouveau coronavirus, qui menace de submerger le système sanitaire d’un pays en plein marasme économique.
Après un confinement de plus de trois mois, le Liban s’était déconfiné début juillet et avait rouvert son aéroport, mais les nouveaux cas enregistrés chaque jour sont depuis repartis à la hausse: samedi, 175 nouveaux cas ont été enregistrés, un record depuis l’apparition de la maladie Covid-19 au Liban en février.
HONG KONG – Port du masque obligatoire en public
Les Hongkongais seront tenus de porter le masque en public, ont annoncé lundi les autorités en dévoilant une batterie de nouvelles mesures pour faire face à une nouvelle vague de cas de coronavirus.
“La situation épidémique est extraordinairement grave à Hong Kong”, a déclaré aux journalistes l’adjoint de la cheffe de l’exécutif Matthew Cheung, en annonçant que les rassemblements en public à plus de deux seraient interdits, et que les restaurants ne seraient autorisés qu’à la vente à emporter.
L’ex-colonie britannique, très densément peuplée, fut une des premières zones touchées par l’épidémie après la Chine. Sa politique avait été relevée comme particulièrement efficace. Mais les contaminations sont reparties à la hausse il y a quelques semaines, et plus d’une centaine de cas ont été quotidiennement recensés ces cinq derniers jours, ce qui a amené les autorités à ordonner de nouvelles mesures de distanciation sociale.
COREE DU NORD – Mesures renforcées après un premier cas suspecté
Les autorités nord-coréennes ont renforcé mardi les mesures de prévention contre le coronavirus après avoir fait part de l’apparition d’un premier cas possible de contamination.
Des mesures strictes de quarantaine et de dépistage sont en cours, précise l’agence nord-coréenne de presse KCNA. Des tests, des tenues de protection et du matériel médical sont également déployés sur le territoire.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré dimanche l’état d’urgence à Kaesong après la découverte d’un cas suspect concernant un individu revenu clandestinement dans le pays le 19 juillet. La ville, située à la frontière avec la Corée du Sud, a été bouclée et ses habitants confinés.
Officiellement, Pyongyang dit avoir testé 1211 personnes en date du 16 juillet sans le moindre cas positif, d’après des données transmises à Reuters par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce bilan officiel note aussi que quelque 700 Nord-Coréens sont en quarantaine.
RTSinfo avec les agences
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *