728 x 90

Donald Trump se pose en victime de critiques “injustes” – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Donald Trump se pose en victime de critiques “injustes” – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Donald Trump se pose en victime de critiques “injustes” – Le suivi du Covid-19 dans le monde SPORTS https://www.rts.ch/info/monde/11498406-donald-trump-se-pose-en-victime-de-critiques-injustes-le-suivi-du-covid19-dans-le-monde.html Les Etats-Unis ont accusé mardi le plus lourd bilan journalier des décès liés au coronavirus depuis plus de deux mois. Face à la popularité des scientifiques de la cellule de crise de la Maison-Blanche, Donald Trump,

Donald Trump se pose en victime de critiques “injustes” – Le suivi du Covid-19 dans le monde
SPORTS
https://www.rts.ch/info/monde/11498406-donald-trump-se-pose-en-victime-de-critiques-injustes-le-suivi-du-covid19-dans-le-monde.html

Les Etats-Unis ont accusé mardi le plus lourd bilan journalier des décès liés au coronavirus depuis plus de deux mois. Face à la popularité des scientifiques de la cellule de crise de la Maison-Blanche, Donald Trump, dépité, a lancé: “Personne ne m’aime!”.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 660’700 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à la mi-journée.

Plus de 16’769’000 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.

Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 149’260 décès pour 4’352’304 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 88’539 morts pour 2’483’191 cas, le Royaume-Uni avec 45’878 morts (300’692 cas), le Mexique avec 44’876 morts (402’697 cas), et l’Italie avec 35’123 morts (246’488 cas).

>> La carte du SRAS-CoV-2 dans le monde:

ETATS-UNIS – Plus grand nombre de décès journaliers depuis longtemps

Les Etats-Unis ont déploré mardi 1592 décès supplémentaires liés au Covid-19 en 24 heures, portant le total à plus de 149’000 morts. Un bilan journalier aussi lourd n’avait plus été atteint depuis deux mois et demi, selon le comptage de l’université Johns-Hopkins.

Le pays a par ailleurs de nouveau recensé mardi plus de 60’000 cas d’infection au coronavirus en une journée, après une légère baisse ces deux derniers jours. Le nombre total de cas de Covid-19 diagnostiqués aux Etats-Unis dépasse désormais les 4,34 millions.

La Floride inquiète particulièrement. Avec 186 décès en un jour mardi, elle a dépassé les 6000 morts au total. Elle est désormais le deuxième Etat à recenser le plus de cas (plus de 440’000 au total), derrière la Californie.

Propos confus de Donald Trump

Malgré cette nouvelle flambée de la pandémie, le ton présidentiel de Donald Trump n’aura duré que quelques jours. Mardi, il a une nouvelle fois envoyé des signaux contradictoires et confus sur le Covid-19, vantant l’hydroxychloroquine et se posant en victime de critiques injustes sur sa gestion de la crise sanitaire.

Visiblement fatigué, le 45e président des Etats-Unis a laissé pointer de l’amertume face à la popularité de l’immunologue Anthony Fauci et des autres scientifiques membres de la cellule de crise de la Maison-Blanche. “Ils sont très respectés, mais personne ne m’aime. Cela doit être ma personnalité”, a-t-il lancé.

MEXIQUE – La pandémie progresse sans relâche

Le Mexique a enregistré 7208 cas confirmés de contamination et 854 décès supplémentaires au cours des vingt-quatre dernières heures, portant le bilan total de l’épidémie dans le pays à 402’697 cas et 44’876 décès, a déclaré mardi le ministère de la Santé.

Il s’agit du quatrième bilan le plus important au monde concernant les décès. Le gouvernement a fait savoir par le passé que le nombre réel de personnes infectées par le coronavirus était vraisemblablement nettement supérieur au nombre de cas confirmés.

COLOMBIE – Confinement prolongé jusqu’à fin août

Le président colombien Ivan Duque a annoncé mardi la prolongation “jusqu’au 30 août” du confinement face à la progression de la pandémie de Covid-19, qui a franchi la barre des 9000 morts. “Les semaines à venir s’annoncent difficiles”, a-t-il indiqué.

BOLIVIE – Manifs contre le report des élections générales

Des milliers de mineurs et d’indigènes sympathisants de l’ancien président bolivien Evo Morales ont défilé mardi à El Alto, au-dessus de La Paz, pour dénoncer le report des élections générales décidé en raison du coronavirus. Il s’agit du deuxième report, le vote étant initialement prévu pour le 3 mai.

Les manifestants ont également critiqué la gestion de la crise sanitaire. Pays de onze millions d’habitants, la Bolivie compte à présent plus de 71’000 cas de contaminations au Covid-19 pour près de 2500 décès.

ESPAGNE – Pourquoi certaines régions sont plus touchées que d’autres

L’Espagne fait partie des pays touchés de plein fouet par l’effondrement du tourisme. Le secteur subit une violente incertitude depuis la quarantaine imposée par le Royaume-Uni pour tous les voyageurs revenant d’Espagne.

Le gouvernement espagnol tente toujours de convaincre Londres que la situation épidémiologique est très variable selon les régions. La Catalogne et l’Aragon sont très touchées, contrairement aux Canaries et aux Baléares.

>> Explications de Rafael Bengoa, ancien cadre à l’OMS, dans La Matinale:

Rafael Bengoa. [Irekia - Eguneko Ospitale mediko - CC-BY-SA]Irekia – Eguneko Ospitale mediko – CC-BY-SA
Situation épidémiologique très variable selon les régions en Espagne / La Matinale / 1 min. / aujourd’hui à 06:00

>> Ecouter aussi le témoignage d’un Catalan dans le 12h30:

Un reconfinement est envisagé en Espagne. [Manu Reino - EPA/Keystone]Manu Reino – EPA/Keystone
Série inter Espagne – Les espagnols vont-ils être à nouveau confinés? / Le 12h30 / 2 min. / aujourd’hui à 12:34

PORTUGAL – Masque obligatoire dans l’espace public à Madère

Le port du masque sera obligatoire en tout temps dans l’espace public à Madère, a annoncé mardi le gouvernement local, faisant de l’île la première région du Portugal à adopter une mesure aussi stricte pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.

L’île, destination appréciée des touristes pour ses vignobles et ses panoramas, a réussi à contrôler la propagation du virus avec seulement 105 infections confirmées et aucune depuis dimanche.

ITALIE – Vers un prolongement de l’état d’urgence

Le Parlement italien a autorisé mercredi la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 15 octobre pour faciliter la prise de décisions par le gouvernement dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

L’actuel état d’urgence expire le 31 juillet et le gouvernement doit se réunir, vraisemblablement dans la journée, pour le prolonger officiellement jusqu’au 15 octobre.

Le Sénat italien avait voté le premier, mardi soir, l’autorisation de prolonger l’état d’urgence, suivi par le feu vert définitif des députés mercredi en milieu de journée.

FRANCE – Fermeture de frontières “à éviter autant que possible”

De nouvelles fermetures de frontières dans une Europe confrontée dans plusieurs régions à une recrudescence des contaminations par le nouveau coronavirus sont à éviter “autant que possible”, a déclaré mercredi le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, sur France Inter.

“Les mesures les plus dures, les fermetures complètes notamment des frontières sont à éviter autant que possible au sein de l’Europe et de l’espace Schengen”, a-t-il dit en évoquant des “mesures de dernier recours”.

ALLEMAGNE – Pas de recul des cas quotidiens

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 206’926, soit 684 cas de plus que la veille, selon les données communiquées mercredi par l’Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

Six décès supplémentaires ont été signalés, d’après RKI, ce qui porte le total à 9128 morts depuis le début de l’épidémie dans le pays.

Après la France et le Royaume-Uni, l’Allemagne a aussi déconseillé mardi à ses ressortissants de partir dans les régions espagnoles les plus touchées, en raison du “nombre élevé d’infections”.

RUSSIE – Une situation “stabilisée” mais qui peut “basculer”

La situation épidémiologique continue de se stabiliser en Russie, mais elle peut “basculer”, a mis en garde mercredi Vladimir Poutine, appelant au respect des gestes préventifs pour éviter un deuxième confinement.

“En juin et en juillet, le nombre des infections par le coronavirus en Russie a progressivement baissé. Selon les données opérationnelles, les nouveaux cas détectés sont deux fois moins nombreux qu’au moment du pic de mai”, a assuré le président russe au cours d’une visioconférence consacrée à l’épidémie.

“Mais je veux dire une chose : la situation reste difficile et peut basculer d’un côté comme de l’autre”, a-t-il dit.

CHINE – Le nombre de cas augmente dans le Xinjiang

La Chine a recensé 101 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, un record quotidien depuis trois mois et demi, ont rapporté mercredi les autorités sanitaires locales.

Une vague de nouvelles infections a été signalée récemment dans la province de Xinjiang, dans l’ouest du pays, où 89 des nouveaux cas ont été enregistrés selon les données de la Commission nationale de la santé. Un cas a été recensé à Pékin, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Selon les données officielles, 84’060 cas de contamination ont été confirmés en Chine continentale depuis l’apparition de l’épidémie, qui a causé 4634 morts dans le pays. Aucun décès supplémentaire n’a été rapporté mercredi.

HONG KONG – Vers une épidémie de “grande ampleur”

Hong Kong est sur le point de connaître une épidémie de “grande ampleur”, a averti mercredi la cheffe de l’exécutif, Carrie Lam, au moment où entrait en vigueur dans la ville les mesures de distanciation sociale les plus poussées depuis l’apparition du coronavirus au début de l’année.

A compter de mercredi, les 7,5 millions d’habitants de cette ville très densément peuplée ont obligation de porter un masque en public, tandis que les restaurants n’ont plus le droit de servir qu’à emporter.

L’ex-colonie britannique, très densément peuplée, a été une des premières zones touchées par l’épidémie après son foyer chinois et avait initialement enregistré de remarquables résultats contre le coronavirus.

INDE – Moitié des habitants des bidonvilles de Bombay infectés

Plus de la moitié des habitants des bidonvilles de Bombay, dans l’ouest de l’Inde, semblent avoir eu le coronavirus, selon une étude commandée par la ville et diffusée mardi. La recherche jette le doute sur les chiffres officiels de contaminations dans le pays.

Selon les données officielles, l’Inde est déjà le troisième pays le plus touché au monde après les Etats-Unis et le Brésil, avec près de 1,5 million de cas. Les experts ont déjà prévenu qu’à cause de la pénurie de tests, le chiffre réel pourrait être bien plus élevé.

ARABIE SAOUDITE – Nombre de fidèles très réduit pour le grand pélerinage

Seuls 1000 à 10’000 fidèles musulmans, contre 2,5 millions l’année dernière, participent au grand pèlerinage de La Mecque en Arabie Saoudite à partir de mercredi.

Soumis à des tests de dépistage et placés en quarantaine à leur arrivée à La Mecque, les fidèles sélectionnés devront encore observer une quarantaine après le pèlerinage.

>> Lire: Début du pèlerinage de La Mecque avec un nombre très réduit de fidèles

>> Voir aussi le sujet du 12h45:

Coronavirus: le rand pèlerinage à la Mecque en version très réduite [RTS]

Coronavirus: le rand pèlerinage à la Mecque en version très réduite / 12h45 / 2 min. / aujourd’hui à 12:45

RTSinfo avec les agences

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos