«Qui est le président de la Suisse?» La question revient sans cesse lors de discussions avec des étrangers curieux. Hésitation, la faute à ce sacro-saint tournus. Pour mémoire, cette année, c’est la socialiste bernoise Simonetta Sommaruga. La réponse s’accompagne obligatoirement d’une explication détaillée de notre système politique suisse. Unique au monde. Pourquoi un tel système,
«Qui est le président de la Suisse?» La question revient sans cesse lors de discussions avec des étrangers curieux. Hésitation, la faute à ce sacro-saint tournus. Pour mémoire, cette année, c’est la socialiste bernoise Simonetta Sommaruga. La réponse s’accompagne obligatoirement d’une explication détaillée de notre système politique suisse. Unique au monde.
Pourquoi un tel système, créé en 1848? La réponse de l’historien Urs Altermatt dans son ouvrage de référence sur le Conseil fédéral: «Aux yeux des créateurs de la Constitution, le modèle d’un directoire collégial comportait cet avantage qu’il tenait compte de la structure fédéraliste du pays, de la multiplicité des forces culturelles représentées par les divers groupes linguistiques et culturels.»
Leave a Comment
Your email address will not be published. Required fields are marked with *