728 x 90

L’ancien Premier ministre malaisien reconnu coupable de corruption

L’ancien Premier ministre malaisien reconnu coupable de corruption

L’ancien Premier ministre malaisien reconnu coupable de corruption SPORTS https://www.rts.ch/info/monde/11496069-lancien-premier-ministre-malaisien-reconnu-coupable-de-corruption.html L’ex-Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconnu coupable mardi dans son premier procès pour corruption, deux ans après la chute de son gouvernement dans le retentissant scandale 1MDB. Il a été condamné à 12 ans de prison. La Haute Cour de Kuala Lumpur l’a

L’ancien Premier ministre malaisien reconnu coupable de corruption
SPORTS
https://www.rts.ch/info/monde/11496069-lancien-premier-ministre-malaisien-reconnu-coupable-de-corruption.html

L’ex-Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconnu coupable mardi dans son premier procès pour corruption, deux ans après la chute de son gouvernement dans le retentissant scandale 1MDB. Il a été condamné à 12 ans de prison.

La Haute Cour de Kuala Lumpur l’a également condamné à payer une amende de 210 millions de ringgit (45 millions de francs).

L’ancien dirigeant de 67 ans est accusé d’avoir avec ses proches pillé le fonds souverain 1Malaysia Development Berhad (1MDB), censé contribuer au développement économique de la Malaisie, une fraude de plusieurs milliards de dollars aux ramifications planétaires.

Une partie des fonds détournés aurait ainsi servi à financer le film “Le Loup de Wall Street” avec Leonardo DiCaprio, tandis que la banque Goldman Sachs a été éclaboussée par l’affaire.

La colère des Malaisiens contre ce pillage a joué un grand rôle dans la défaite électorale surprise en 2018 de la coalition menée par Najib Razak, qui dirigeait le gouvernement depuis 2009.

Abus de pouvoir

Le verdict met cependant à l’épreuve la vigueur de l’état de droit en Malaisie, alors que le parti de Najib Razak a regagné le pouvoir en mars après la chute d’une coalition réformiste. Certains redoutent que l’alternance n’affecte l’issue de ce procès.

Seize mois après l’ouverture des débats, la Haute cour de Kuala Lumpur rendait mardi sa décision dans ce premier procès, qui portait sur le transfert de 42 millions de ringgits (9,9 millions de dollars) de SRC International, une entité du fonds, vers les comptes bancaires de Najib Razak.

Ce dernier a systématiquement rejeté toutes les accusations. Mais le juge Mohamad Nazlan Mohamad Ghazali a méthodiquement balayé mardi matin tous ses arguments pour le déclarer coupable des sept chefs d’accusation d’abus de pouvoir, abus de confiance et blanchiment d’argent.

Najib Razak est demeuré calme, inclinant la tête après la lecture du verdict. A l’extérieur, des centaines de ses partisans qui l’avaient accueilli à son arrivée au tribunal, scandaient des slogans de soutien.

ats/gma

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos