728 x 90

SPORTS https://www.rts.ch/info/monde/11484544-ma-vie-demain-des-destins-chamboules-par-la-crise.html Ils font l’école à la maison Les Pernet-Oggier, à Yverdon, ont trois filles de 5, 7 et 10 ans. La fermeture des écoles a été une révélation pour le couple. Ils ne renverront pas leurs filles à l’école, à moins peut-être qu’un vaccin soit disponible et sûr à 100%. La mère gère tout.

SPORTS
https://www.rts.ch/info/monde/11484544-ma-vie-demain-des-destins-chamboules-par-la-crise.html

Ils font l’école à la maison

Les Pernet-Oggier, à Yverdon, ont trois filles de 5, 7 et 10 ans. La fermeture des écoles a été une révélation pour le couple. Ils ne renverront pas leurs filles à l’école, à moins peut-être qu’un vaccin soit disponible et sûr à 100%.

La mère gère tout. C’est aux parents de trouver sur internet et dans les livres des supports de cours pour que les filles collent aux programmes. Ils seront évalués une fois par année par le canton.

>> Ecouter le reportage de Valérie Hauert (RTS):

La famille Pernet Oggier. [Valérie Hauert - RTS]Valérie Hauert – RTS
Ma vie demain (16/20): la famille Pernet fait l’école à la maison / La Matinale / 4 min. / lundi à 07:25

Elle fuit la ville

Sophie Loridon a mis à profit le temps d’arrêt pour chercher une maison à habiter au milieu de nulle part, loin du stress. Sa lassitude de la ville s’est transformée en projet de vie, avec la nouvelle organisation familiale due au confinement. Tout d’un coup, avoir sa fille avec elle tout le temps lui a fait prendre conscience qu’elle voulait absolument que cela continue.

La famille a déménagé en Ardèche à la fin juin et la fillette de 5 ans a été déscolarisée.

>> Ecouter le reportage de Christine Simeone (France Inter):

Le portrait de Sophie Loridon. [Christine Simeone - RTS]Christine Simeone – RTS
Ma Vie demain (17/20): Sophie Loridon et l’isolement / La Matinale / 4 min. / hier à 07:25

Il met sa famille au centre

Pendant des semaines, le confinement a figé toutes les activités, sauf dans la tête. Le cerveau de Martin Hubaut a travaillé pendant la crise du Covid-19, jusqu’à remettre en question son mode de vie.

Plus question de faire passer le boulot avant la vie de famille. Il a décidé de tirer le rideau de son restaurant, dans lequel il passait 14 heures par jour, 6 jours sur 7, et s’est promis de consacrer plus de temps à sa femme et à ses 4 enfants.

>> Ecouter le reportage de la RTBF:

Martin Hubaut et sa famille. [Simon Gérard - RTS]Simon Gérard – RTS
Ma Vie demain (18/20): Martin qui tire la prise pour retrouver sa famille / La Matinale / 3 min. / aujourd’hui à 07:25

Il redécouvre ses enfants

Alexandre Follonier est contrôleur aérien. Pendant la pandémie, il a redécouvert ses deux adolescents et développé une relation très forte avec eux. Il souhaite désormais la maintenir.

Dès la reprise de l’école, son plus jeune a toutefois repris les sorties avec ses amis, faisant passer la famille au second plan. Ce n’est donc pas encore gagné pour Alexandre, mais il a décidé de réduire son taux de travail à 80% pour “regagner” sa famille.

>> Ecouter le reportage de Dominique Choffat (RTS) dans La Matinale du 30 juillet.

Il fait son deuil

Sur le continent africain, pour éviter une explosion de la pandémie, tous les chefs d’Etat ont rapidement décidé de fermer les frontières aériennes et terrestres. Fin mars, plus aucun déplacement n’était autorisé. Seuls les camions de marchandises et les avions cargo pouvaient traverser les frontières.

Sénégalais, Camerounais, Maliens ou même Français, ils sont nombreux à s’être retrouvés bloqués sur le continent, éloignés de leur famille. Certains n’ont pas vu leur enfant naître, d’autres n’ont pas vu leur proche mourir. C’est le cas de Seydou Badini.

>> Ecouter le reportage de Coralie Pierret (RFI) dans La Matinale du 31 juillet.

Posts Carousel

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos